Malachite – Ses Vertus, Propriétés, Signification & Bienfaits

Si vous aimez la couleur verte, alors le cristal de malachite est une pierre que vous voulez connaître davantage. Il a une belle couleur riche et est facilement repérable grâce aux tourbillons de vert plus clair que l’on trouve dans les pierres. Ces tourbillons rappellent presque ceux du marbre, mais on peut aussi les trouver en cercles concentriques et autres formes fluides.

Ces magnifiques pierres vertes sont des minéraux qui se forment non loin de la surface de la Terre. On les a trouvées pour la première fois en Égypte et en Israël vers 4000 avant J.-C.. À l’époque, elles étaient exploitées à grande échelle, principalement pour des usages pratiques. La beauté de la pierre n’a cependant pas échappé aux artistes de l’époque, et la pierre a également été utilisée dans des statues et des bijoux dans la Grèce antique, puis dans la Rome antique. Elle a également été utilisée sous forme de poudre pour le maquillage.

Si cette magnifique pierre précieuse verte vous intrigue, continuez à lire pour tout savoir sur les propriétés magiques et l’attrait du cristal de malachite.

Qu’est-ce que la malachite ?

La pierre malachite est un minéral à base de carbonate de cuivre. Elle a d’abord été utilisée comme minerai de cuivre et était exploitée uniquement comme source de ce métal. La couleur verte provient de l’oxydation du cuivre dans l’air, car le minéral se forme près de la surface de la Terre.

On la trouve généralement dans les cavernes et les grottes où le minéral a formé une stalactite ou recouvert la surface du sol. Parfois, la malachite se présente sous forme de cristaux, dont la couleur est translucide. La forme la plus typique du minéral est opaque et doit être polie pour obtenir la pierre que l’on connaît.

Quelle est la signification de la malachite ?

L’histoire exacte du mot malachite est inconnue. La principale théorie est qu’il vient du mot grec ancien malache ou malakee. Ce sont les mots utilisés pour décrire les feuilles du buisson de mauve. Il s’agit d’une plante populaire que l’on trouve en Europe, en Asie et en Afrique.

Un autre mot grec ancien dont la malachite pourrait être dérivée est malakos, qui signifie mou. Cette théorie semble moins probable puisque la pierre minérale n’est pas malléable.

Propriétés curatives et avantages de la malachite

Cette pierre possède un certain nombre de propriétés curatives et est bien connue pour être bénéfique en tant que pierre de protection. Elle peut absorber les énergies négatives, toxiques et polluantes de votre entourage et de votre intérieur. Cela signifie que vous pouvez utiliser cette pierre pour équilibrer vos sautes d’humeur et vous aider à travailler sur une vision positive de la vie. Elle vous aidera également à ouvrir votre cœur à l’amour et aux vibrations positives, ce qui vous permettra d’aimer plus librement et de prendre des risques dans la vie qui sont bons pour vous.

La malachite est également considérée comme une pierre de protection, en particulier pour les voyages, et est couramment portée par ceux qui travaillent dans les avions. Les mineurs portent également cette pierre pour se protéger lorsqu’ils travaillent sous terre.

Une autre propriété curative majeure du cristal de malachite concerne les préoccupations féminines. Il est utilisé pour aider à réguler les menstruations et les crampes qui peuvent accompagner les règles. Elle peut également être utilisée pour soulager les douleurs de l’accouchement et est souvent appelée la pierre de la sage-femme. Beaucoup croient que la malachite résonne avec les femmes et leur corps, leur permettant de surmonter l’inconfort ou les problèmes qu’elles ont avec le sexe.

Pour quel chakra la pierre de malachite est-elle bonne ?

La malachite est fortement alignée avec le chakra du cœur et le chakra de la gorge. C’est pourquoi elle peut vous aider à aimer inconditionnellement et à accepter l’amour dans votre vie. Elle peut également vous donner la force et la confiance nécessaires pour dire ce que vous pensez et améliorer vos capacités de communication.

Le chakra du cœur est responsable de la zone de la poitrine, du cœur et du système circulatoire, ce qui signifie que la malachite peut vous aider à renforcer et à améliorer tous ces éléments. Le chakra de la gorge est responsable du cou, de la mâchoire, des cordes vocales et du système respiratoire. La malachite peut donc vous aider à respirer et à parler, ainsi qu’à soulager les tensions dans le cou, la gorge et les épaules.

Comment utiliser la malachite

La malachite devrait être exposée – elle est trop belle pour ne pas l’être.

Si vous la portez en tant que bijou ou si elle fait partie de votre décoration intérieure, vous ressentirez immédiatement les propriétés curatives de cette pierre. Elle est très efficace lorsqu’elle est placée dans les embrasures de porte, car elle expulse les énergies négatives de la pièce et empêche les autres d’y pénétrer.

Garder une pierre de malachite sur votre bureau peut aider à stimuler la créativité dans votre travail. La garder à côté du lit peut également susciter des énergies créatives dans d’autres activités. Lorsqu’il s’agit de porter de la malachite, l’avoir à côté de votre peau est idéal. Les vibrations de la pierre interagissent immédiatement et continuellement avec votre corps.

Comment nettoyer et purifier la malachite ?

Il est important de recharger votre malachite de temps en temps en la nettoyant et en la purifiant. Vous pouvez nettoyer toutes les pierres – sous forme de cristaux, de statues ou de bijoux – avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux pour éliminer les impuretés.

Il est préférable de le faire au moins toutes les deux semaines pour que les niveaux d’énergie de la pierre restent sains. Si vous avez eu une journée particulièrement difficile, vous devriez envisager de nettoyer la pierre pour qu’elle vous aide mieux.

Comment savoir si la malachite est vraie ?

Malheureusement, la malachite est assez couramment falsifiée ou produite de manière synthétique. La première chose que vous devez regarder est le prix. La vraie malachite est un peu plus chère que les fausses pierres. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est un bon point de départ.

Ensuite, vous pouvez examiner les motifs et les couleurs de la pierre elle-même. La véritable malachite n’est pas uniforme et présente un grand nombre de tourbillons, de vagues, de cercles et de rayures dans une même pierre. La plupart des fabricants de malachite synthétique s’en tiennent aux rayures, car elles sont les plus faciles à reproduire.

Le contraste des couleurs sera aussi généralement beaucoup plus dur et plus évident que celui du minéral naturel. La malachite naturelle passe doucement du vert clair au vert presque noir. La pierre synthétique présente généralement un contraste frappant entre un vert clair et un vert plus foncé.

La malachite est aussi magique qu’elle en a l’air, et cette pierre précieuse verte est une merveilleuse pierre à ajouter à votre collection, ou à offrir en cadeau à quelqu’un que vous aimez.