Topaze – Ses Vertus, Propriétés, Signification & Bienfaits

La signification et l’histoire de la topaze

La topaze est la pierre de naissance du mois de décembre, et la pierre offerte pour célébrer les 4e et 19e anniversaires de mariage. La topaze est un symbole d’amour et d’affection, et on dit qu’elle contribue à la douceur et à la disposition des gens.

La topaze tire son nom du mot grec topazion, qui pourrait provenir du sanskrit tapas, signifiant « feu ». Le nom pourrait également provenir du nom de l’île égyptienne de Topazos (aujourd’hui l’île St Johns) dans la mer Rouge. L’écrivain latin Pline l’Ancien a utilisé le nom de l’île pour une pierre vert jaunâtre trouvée sur place, et il est rapidement devenu le nom de la plupart des pierres jaunes. La topaze se trouvait autrefois principalement dans cette île, mais on la trouve également au Brésil, au Nigeria, en Australie, en Birmanie et au Mexique.

Les Grecs et les Romains appréciaient beaucoup la topaze comme pierre précieuse. À l’époque médiévale, de petites topazes saxonnes jaune vin étaient extraites à Schneckenstein, dans les montagnes Erzgebirge, en Saxe allemande, et plusieurs souverains portaient ces spécimens en bijoux. Une exploitation minière en profondeur a ensuite été utilisée sur le site de 1737 à 1800. La topaze a toujours été une pierre rare et prisée depuis le Moyen Âge jusqu’à la découverte d’importants gisements au Brésil au milieu du XIXe siècle. De nos jours, elle est beaucoup plus populaire et très abordable.

En 1740, le diamant « Braganza » (1 640 carats) a été découvert à Ouro Preto, au Brésil. Il était serti dans la couronne portugaise et était considéré comme le plus gros diamant jamais trouvé. Le fait qu’il s’agissait d’un diamant n’a jamais été confirmé, et on pense aujourd’hui qu’il s’agissait d’une topaze incolore.

La topaze était l’une des pierres choisies par Aaron pour son plastron de prêtre. Il l’a placée dessus comme deuxième pierre de la première rangée de pierres. La topaze se trouve également parmi les pierres de l’Apocalypse et est l’une des pierres de l’apocalypse. Dans les pratiques égyptiennes, elle est le symbole de Rê, le dieu Soleil, qui était le donneur de vie. En Europe, la topaze a été fortement associée à Apollon, qui est aussi un être solaire.

La majorité de la topaze est incolore et est appelée topaze. Les couleurs suivantes les plus abondantes de la topaze sont le bleu et le vert. Les pierres les plus fréquemment vues en bijouterie sont les teintes jaune ou brun sherry, et rose. Les variétés claires, roses, bleues et jaune miel de la topaze sont particulièrement appréciées. Les couleurs les plus recherchées et les plus chères sont appelées « topaze impériale ». Dans le passé, on pensait que toutes les pierres précieuses jaunes étaient des topazes et que toutes les topazes étaient jaunes. Nous savons maintenant que la couleur de la topaze varie du bleu pâle et de l’incolore au jaune, à l’orange, au brun et au rose. Les pierres roses si populaires dans les bijoux de l’époque victorienne ont été produites par le traitement thermique de la topaze brune dorée du Brésil.

La topaze est devenue très populaire au fil des ans. La plupart des topazes que l’on trouve sur le marché sont traitées. Malheureusement, il n’existe encore aucun moyen de déterminer quelles pierres ont été traitées et lesquelles sont naturelles. Bien que la topaze n’ait pas été fabriquée synthétiquement à l’échelle commerciale, une coloration bleue d’aspect tout à fait naturel a été produite dans la topaze incolore au moyen d’une irradiation par des rayons gamma. Cette pratique, considérée comme légitime dans le commerce, est de plus en plus répandue. Elle est l’une des raisons de l’abondance actuelle de la topaze dans le commerce.

La topaze ressemble beaucoup à l’aigue-marine la plus fine, et offre une alternative très attrayante et plus abordable à l’aigue-marine. Certaines des pierres de topaze les plus fines et les plus profondes se sont révélées être radioactives. Aux États-Unis, toutes les topazes doivent faire l’objet d’un test de radiation, car selon la Commission de réglementation nucléaire, une pierre hautement radioactive peut être dangereuse pour celui qui la porte. Le Gemological Institute of America propose désormais des tests de radiation aux négociants en bijoux. Soyez prudent si vous achetez une topaze en dehors des États-Unis – si vous le faites, il peut être judicieux de la faire tester lorsque vous rentrez chez vous.

Dans la mythologie hindoue, le mot pour topaze signifie chaleur. La topaze est l’une des pierres sacrées de l’arbre Kalpa des hindous. Elle est bien connue et très sacrée pour les Hindous. C’est l’une des 9 pierres sacrées sur un talisman de neuf pierres précieuses. Les Hindous croient que portée en pendentif, cette pierre précieuse soulage la soif, aiguise l’intelligence et prolonge la vie.

En Afrique, des rituels de guérison avec la topaze sont pratiqués pour établir une communion avec le royaume de l’esprit. Les Bushmen, qui l’utilisent dans leur travail chamanique pour voyager, travailler avec les ancêtres et guérir, considèrent cette pierre comme hautement sacrée.

La topaze était autrefois considérée comme l’une des cinq substances élémentaires susceptibles d’apporter une protection aux divinités. La figure d’un faucon gravée sur une topaze apporterait à son porteur la bonne volonté et la bienveillance des pouvoirs en place. On pensait également que cela permettait d’attirer de riches mécènes qui soutiendraient les efforts artistiques.

La topaze, en particulier, est réputée travailler avec les énergies créatives. La topaze est également excellente pour favoriser la concentration. Beaucoup croyaient que le port d’une bague en topaze empêchait la mort de survenir prématurément et permettait de contrôler l’insomnie et la cupidité. La topaze a également été longtemps considérée comme utile pour les personnes incapables de contrôler la luxure – une bonne pierre pour les personnes souffrant d’addiction au sexe.

On dit que la topaze est d’une grande utilité pour la protection contre une grande variété de problèmes, des difficultés émotionnelles aux incendies et aux accidents. En 1255, Sainte Hildegarde de Bingen, la célèbre mystique, proposait un remède simple contre la baisse de la vue : faire tremper une topaze dans du vin pendant trois jours, puis la frotter légèrement sur les yeux. Portée autour du cou, la topaze était également censée guérir la folie.

La topaze est utilisée pour favoriser la bonne fortune. En fait, il a été dit que rêver de topaze peut indiquer que la bonne fortune est en route. Ces rêves peuvent également suggérer des aventures amoureuses.

Selon les traditions, la topaze conférait de nombreux avantages à celui qui la portait. Elle chassait la lâcheté, calmait le tempérament, guérissait la folie et la peste, et aiguisait l’esprit. On pensait également qu’elle aidait à dormir et à éliminer les cauchemars, et qu’elle soignait les rhumatismes et les douleurs articulaires. On attribue également à cette pierre une efficacité contre les hémorragies et les maladies cardiaques. On dit qu’elle perd instantanément sa couleur pour indiquer la présence d’un poison, protégeant ainsi son propriétaire. On pense également que la pierre apporte fidélité et amitié si elle est constamment portée sans être mise de côté. On pensait aussi qu’elle était un talisman efficace contre les accidents et le feu, et qu’elle apportait une intuition accrue et une longue vie. Pour les chrétiens, elle a été reconnue comme un symbole de droiture et de vertu.

On dit que la topaze est une pierre idéale pour les voyageurs, qu’elle les protège du mal du pays et du danger. Les anciens Romains attribuaient à la topaze le mérite de prévenir les maladies de la poitrine et les douleurs abdominales. Sertie dans de l’or et portée autour du cou, la topaze est réputée dissiper les mauvais présages, guérir la mauvaise vue et calmer la colère.

Pouvoirs mystiques de la topaze

La topaze possède de nombreux attributs lorsqu’il s’agit d’aider la santé physique d’une personne. On dit qu’elle agit sur la colonne vertébrale et aide à stabiliser et à réguler l’action du cœur. Elle a été utilisée pour traiter les hémorragies et favorise la santé des systèmes glandulaires du corps. Elle est fortement recommandée pour ceux qui souhaitent améliorer leur vue. Autrefois, on croyait que la topaze était capable d’absorber la chaleur de la fièvre. La topaze est également réputée depuis longtemps pour soulager les inflammations, l’inconfort et la douleur associés à l’arthrite. Elle est utilisée en Inde pour traiter les amygdalites, la toux grasse et les oreillons. La topaze est également utile pour traiter les infections, la surdité, le goitre, les hémorragies, la goutte, les problèmes circulatoires et les cauchemars. Elle aide à obtenir une bonne digestion, à combattre l’anorexie, à restaurer le sens du goût, à stimuler le métabolisme et plus encore. En outre, on pense que les hommes deviennent plus virils lorsqu’ils portent une topaze.

La topaze est particulièrement bonne pour les artistes. Elle donne accès à la créativité artistique et augmente l’appréciation de la beauté. On dit qu’elle donne à une personne la capacité de voir à la fois l’image globale et les détails les plus infimes, en reconnaissant leur interdépendance.

Sur le plan émotionnel, la topaze est très utile pour traiter la dépression. Elle aide une personne à apaiser ses craintes et traite les maladies psychosomatiques. Elle équilibre les émotions, aidant ceux qui passent d’un extrême à l’autre. La topaze est fortement recommandée pour guérir une personne qui souffre d’un choc ou d’un traumatisme. C’est également une excellente pierre pour ceux dont la vie contient des quantités anormales de stress ou de tension. La topaze peut stimuler une personne à maintenir une vision plus claire de la vie.

La topaze a été louée pour sa capacité à mettre une personne en phase avec son moi supérieur. Elle permet de vivre selon ses propres aspirations et points de vue plutôt que de vivre sa vie pour plaire aux autres. En prêtant attention à vos propres besoins et en trouvant vos sources intérieures de nourriture émotionnelle plutôt que de vous nourrir d’un partenaire, vous vous nourrissez vous-même. Et en vivant la vie dans un partenariat égalitaire, vous pouvez trouver cet épanouissement intérieur que nous recherchons tous. Cela peut conduire à une vie plus productive.

Dans l’ensemble, on dit que la topaze soulage la cupidité, les frénésies, la folie, l’hypocrisie, l’envie, les intrigues, les maladies, les blessures, la mort soudaine, la sorcellerie, la magie négative, la folie et toutes les émotions perturbatrices. On dit qu’elle apaise, guérit, remotive et apporte à son porteur force, loyauté, beauté, protection, guérison, perte de poids, joie, générosité, abondance, sagesse, illumination, connaissance, bonne santé, vertus de leadership et amour.

La topaze est connue comme « l’amant de l’or », car elle est utilisée pour apporter richesse et argent. Elle est traditionnellement connue comme une pierre d’amour et de bonne fortune, permettant d’atteindre des objectifs avec succès. On dit qu’elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est sertie d’or et attachée au bras gauche. La topaze apporte la confiance, aide à résoudre les problèmes, la franchise, l’honnêteté, la maîtrise de soi, la réalisation de soi et le développement de la sagesse intérieure.

Placée dans la maison, la topaze protège contre le feu et les accidents. Lorsqu’elle est placée sous l’oreiller, elle éloigne les cauchemars et met fin au somnambulisme. Dans l’ensemble, la topaze est connue pour transmuter l’énergie négative en énergie positive.

En particulier, on dit que la topaze est extrêmement utile à ceux qui sont en colère. La pierre aide à libérer sa colère et à faire remonter à la surface ses émotions et sa douleur émotionnelle. Elle aide à connaître ses véritables sentiments et à les honorer, en laissant tomber la colère et le ressentiment. La topaze favorise l’abandon et le pardon de soi et des autres, libérant ainsi la colère qui peut empêcher une personne de vivre une vie saine.

La topaze facilite également la verbalisation et est excellente pour la méditation et pour vivre selon ses propres aspirations et points de vue. Elle vous aide à reconnaître la vérité et la sagesse et à savoir où exactement vous vous êtes éloigné de votre propre vérité. C’est un excellent choix pour le moment où nous voulons comprendre notre vie entière, où nous voulons savoir pourquoi ce qui semblait être notre plus grand souhait, notre désir le plus fort, n’a pas été réalisé. Il nous permet de voir clairement ce que nous avons accompli, et les objectifs qu’il nous reste à accomplir. Cette vision claire nous permet d’avoir une paix intérieure.

Propriétés physiques et science de la topaze

La topaze a une cote de 8 sur l’échelle de dureté. C’est une pierre dure et brillante avec une belle gamme de couleurs. En fait, la couleur d’une topaze est plus importante que sa taille pour déterminer sa valeur. La topaze existe naturellement dans une gamme de couleurs et est traitée thermiquement pour produire les teintes les plus populaires. La véritable topaze se trouve dans des teintes allant de l’incolore au jaune, à l’orange, au rouge ou au brun, et est parfois traitée par irradiation pour produire des couleurs bleues. Le terme « topaze impériale » désigne les pierres ayant une fine couleur pêche à orange rougeâtre. Aujourd’hui, les pierres de couleur rose, bleue et miel sont les plus recherchées, tandis que le jaune doré profond et le rose sont les plus précieux (les pierres roses naturelles sont rares – la plupart sont des pierres jaunes traitées thermiquement).

La topaze est la variété de topaze la plus disponible aujourd’hui. La plupart des topazes incolores sont irradiées et traitées thermiquement pour obtenir une gamme de bleus, dont certains sont presque impossibles à distinguer de l’aigue-marine à l’œil nu. Ce qui différencie une topaze d’une aigue-marine, c’est son absence de pléochroïsme. L’aigue-marine présente toujours un pléochroïsme très attrayant allant du bleu au bleu verdâtre ou au vert bleuté. La topaze présente généralement un bleu plus défini, peut-être avec un ton grisâtre, ce qui la distingue certainement de l’aigue-marine.

Comme pour toutes les pierres précieuses de couleur claire, la valeur de la topaze augmente avec l’intensité de sa couleur. La topaze a une couleur bleu ciel définie et est de couleur uniforme, souvent sans nuances. Si elle est souvent pâle, elle peut aussi être brillante ou parfois même d’un bleu intense. Elle peut aussi parfois avoir une légère teinte grise ou même verdâtre.

La topaze est un silicate d’aluminium qui contient jusqu’à 20 % de fluor ou d’eau. Ses propriétés physiques et optiques varient en fonction des proportions d’eau et de fluor présentes. Les topazes brun doré et rose contiennent plus d’eau et ont tendance à former des cristaux plus longs. La topaze est l’un des minéraux silicatés les plus durs. Elle constitue un excellent spécimen minéral en raison de son éclat élevé, de ses couleurs attrayantes et de ses cristaux bien formés.

Une caractéristique distinctive de la topaze est son clivage facile et parfait. Cela exige une manipulation attentive lorsque les pierres sont taillées et polies, car les spécimens peuvent se fendre ou développer des fissures internes.

La topaze produit certains des plus grands cristaux. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 pieds de long et peser jusqu’à plusieurs centaines de livres. Les plus grosses pierres ont atteint près de 20 000 carats. L’une des plus grandes topazes du monde se trouve au Musée d’histoire naturelle de New York. Elle provient du Brésil et pèse la bagatelle de 600 livres ! La plus grande topaze taillée, la « Brazilian Princess » bleu pâle trouvée à Teofilo Otoni au nord de Rio de Janeiro, pèse 21 327 carats et a été façonnée en coupe carrée. Elle est actuellement exposée à la Smithsonian Institution de Washington DC.

Entretien de vos bijoux en topaze

La meilleure façon de nettoyer la topaze est de l’eau chaude savonneuse. Ne nettoyez jamais une topaze dans un nettoyeur à ultrasons ou un cuiseur à vapeur. Il est important que la pierre soit protégée de toute exposition à des changements rapides de température, à des acides ou à la chaleur. Une pierre de topaze commencera à perdre sa couleur si elle est exposée au soleil ou à d’autres types de chaleur. La topaze est relativement dure, mais elle peut se fissurer facilement si elle tombe, alors manipulez-la avec soin.