Les contextes dans lesquels il est important de connaitre le prix d’un bijou serti de diamants sont nombreux. Cette estimation peut être nécessaire pour effectuer un achat ou une revente. Avant de faire assurer votre bijou, la compagnie pourrait également vous interroger à propos de son prix. Cela souligne alors l’importance, de comprendre le mécanisme par lequel la valeur d’un diamant est calculée. Quels sont donc les éléments qui entrent en ligne de compte dans ce contexte ?
L’apparence
Dans la majorité des cas, les prix des diamants sont intimement liés à leurs formes. Les pierres rondes sont les plus demandées sur le marché, mais entrainent d’importantes pertes durant la taille. Pour acheter un diamant rond, sachez qu’il faudra posséder un budget largement supérieur à celui des autres pierres précieuses. Quant aux diamants de forme princesse, leurs coûts sont plus accessibles. Les tailles les plus anciennes sont évaluées en fonction de leur capacité à être retravaillées.
Le poids
En dehors du design, le prix de vente des diamants est également lié à leur poids. Ce dernier est exprimé en carats, et une unité équivaut à 0,2 g. Le prix du diamant est donc obtenu en effectuant une multiplication de deux éléments que sont :
- La masse totale de la pierre ;
- Le prix du carat.
Comme il est possible de s’en douter, le prix du carat subit de nombreuses fluctuations sur le marché du diamant. Les tarifs pratiqués par les diamantaires ne sont pas forcément proportionnels à la taille des pierres. Pour une qualité identique par exemple, vous ne paierez pas un diamant de 2 carats au double du prix d’un carat. Les gros diamants sont moins répandus que les petits, d’où la prise de valeur des carats dans ces pierres.
La teinte
Comme il est possible de l’imaginer, la coloration d’un diamant a un grand impact sur son prix de vente. Dans la majorité des cas, les diamants de couleur blanche ont une teinte à peine perceptible. La notation de cette dernière s’établit dans une fourchette allant de D (incolore) à Z (teinte prononcée). Moins la coloration de la pierre est marquée, et plus la valeur du diamant est élevée. C’est ce qui explique d’ailleurs l’estimation faite pour ce bijou.
Par contre, d’autres types de diamants sont connus pour être spécialement colorés. Plus les teintes sont vives, et plus le prix de vente sera élevé. Bien entendu, la rareté de certaines couleurs est plus élevée que d’autres. C’est notamment le cas :
- Du diamant rose ;
- Du diamant bleu ;
- Etc.
Comment le marché apprécie-t-il les diamants dont la couleur est jaune ? Cette teinte est assez populaire, ce qui explique pourquoi son prix de vente est accessible.
La pureté
C’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’acquisition d’un diamant. En effet, la pureté désigne la quantité et la grandeur des inclusions contenues dans la pierre. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas les observer à l’œil nu. La valeur des diamants comportant des inclusions est moins élevée que celle des pierres les plus pures.
La finesse de taille
Les diamants vendus dans le commerce sont généralement taillés par des artisans. Leur finesse est donc prise en compte dans le prix de vente. Les critères les plus importants sur ce plan sont les proportions, le type de polissage et la symétrie. Il est fortement recommandé de vous en servir comme référentiels, afin d’être sûr d’acquérir une pierre de grande valeur.